Prévision démographique des groupes religieux en 2050 : l’Islam en expansion

Selon une étude produite par le PEW Research Center – un think-thank américain non-partisan -, visant à déterminer quels seront les équilibres religieux du futur, les musulmans seraient le groupe religieux le plus en expansion. Ainsi, ils auront un taux de multiplication deux fois plus élevé que le reste de la population mondiale durant la période 2010-2050, jusqu’à supplanter la population chrétienne lors de la seconde partie du siècle. Si l’augmentation de la population globale lors de la prochaine décennie est estimée à 35%, le taux d’augmentation de la population musulmane prévue est de plus du double (73%) : de 1,6 milliards d’habitants en 2010 à 2,8 milliards en 2050. Si en 2010, ils devraient représenter 23,2% de la population mondiale, ce taux devrait augmenter à 30% en 2050. Ils atteindraient ainsi le même niveau que la population chrétienne qui, selon les prévisions, devrait rester le groupe religieux majoritaire en 2050 en représentant 31,4% de la population.

La grande vitalité des populations musulmanes

La grande vitalité des populations musulmanes

Les raisons invoquées par le PEW Research Center pour expliquer cette augmentation de la population musulmane tient simplement à la question démographique : les musulmans font plus d’enfants que l’ensemble des sept groupes religieux étudiés dans l’analyse (Musulmans, Chrétiens, Hindous, Juifs, Bouddhisme, Religion localisée, Autre). Une femme musulmane aurait en moyenne 3.1 enfants, proche du taux de fécondité chrétien à 2,7, quand les autres groupes religieux verraient ce taux fondre. Dans toutes les régions où il y a une population musulmane non-négligeable, leur fertilité dépasse celle de la population non-musulmane. Cette augmentation de la population musulmane tient aussi au fait que cette population est jeune – moyenne d’âge de 23 ans en 2010 -, plus jeune que tous les autres groupes religieux étudiés dont la moyenne d’âge tourne autour de 30 ans. Cela signifie qu’une frange importante de la population musulmane entre progressivement dans la période où l’on fait des enfants, ce qui, combiné au fort taux de fécondité de cette population, va accélérer l’accroissement démographique de cette population. Plus d’un tiers des musulmans se trouveront en Afrique ou au Moyen-Orient, régions qui d’ailleurs seront celles où l’on retrouvera la plus grande hausse démographique. Mais, même dans ces régions qui auront un taux de fécondité élevé, celui des musulmans restera supérieur car, par exemple, en Afrique Sub-Saharienne, la population musulmane (multipliée par 20 depuis 1900) est plus jeune et plus féconde que le reste de la population. En fait, la population musulmane sera partout en augmentation, excepté en Amérique Latine et dans les Caraïbes, où peu de musulmans vivent actuellement.

Musulmans Afrique

Il en va de même lorsque la population musulmane côtoie d’autres forces religieuses : ainsi en Inde, la population musulmane croît plus rapidement que la population hindou, majoritaire, et les projections font passer la population musulmane en Inde de 14,4 % à 18,4%, soit 310 millions de musulmans, en 2050. Au Nigeria, où il y aura globalement une moitié de la population musulmane et une autre moitié catholique en 2010,  la population musulmane, plus jeune, devrait prendre une solide majorité en 2050 avec 58% de la population. Concernant les changements de religion, qui doivent donc impacter l’une ou l’autre d’entre-elles, cela ne devrait pas avoir d’impact négatif sur la religion musulmane – où l’apostasie est péché mortel -. Mais beaucoup plus sur la population chrétienne qui se verrait amputée de 60 millions de membres suite à un changement de religion.

Evolution du pourcentage des population chrétiennes et musulmanes jusqu'en 2100.

Évolution du pourcentage des population chrétiennes et musulmanes jusqu’en 2100.

L’immigration est aussi interrogée et participe à l’augmentation du taux de population musulmane, notamment en Europe : de 5,9% de musulmans en 2010, ils devraient doubler à 10,2% en 2050. Les populations immigrées sont souvent jeunes et fertiles, donc participeraient à cette hausse démographique. Le taux de musulmans, sans compter les flux migratoires, augmenteraient quand même, à 8,4%. L’expansion des populations musulmanes, mais aussi chrétiennes, est pour beaucoup due à leur concentration dans des zones à haute-fécondité, notamment en Afrique. Combinées, ces deux populations devraient représenter 70% du globe en 2100 quand ils étaient 55% en 2010. Les religions sont donc bien vivantes.

Pour consulter l’enquête complète et particulièrement détaillée (en anglais) : http://www.pewforum.org/2015/04/02/religious-projections-2010-2050/#beyond-the-year-2050

Publicités

2 réflexions sur “Prévision démographique des groupes religieux en 2050 : l’Islam en expansion

  1. et les athées ? sont-ils en expansion ?
    j’ai l’impression (même si certaines dernières enquêtes contredisent mon propos) que c’est une population souvent laissée de côté dans les analyses. Peut-être parce-que trop difficilement identifiable ?

    Aimé par 1 personne

    • Je me suis posé la question aussi, mais finalement les athées ne peuvent être considérés comme un mouvement unitaire de croyance, donc assimilable au religion en soi. C’est pourquoi il est plutôt logique, dans l’étude en tout cas, de ne pas les prendre en compte, car l’étude s’attache aux jeux de forces démographiques des groupes religieux. Cependant, l’étude donne un début de réponse en considérant qu’en 2100, 70% de la planète sera soit musulman soit chrétien, donc les athées resteront de toute manière minoritaire…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s