Des maires offrent leur ville pour ériger la statue de Ploërmel représentant Jean-Paul II

La statue de la ville de Ploërmel en Bretagne représentant le pape Jean-Paul II surmonté d’une arche, que la ville va être obligée de démonter par une décision de justice, vient peut-être de trouver repreneur. La construction de cette statue, représentant une personnalité religieuse, avait fait l’objet d’un recours en justice par l’association La libre pensée, car considérée ostentatoire et partiellement financée par des fonds publics. Après plusieurs rejets de la plainte, le tribunal administratif de Rennes l’avait acceptée, considérant comme allant à l’encontre de la loi de 1905 par la subvention de 4500 euros accordée pour la seule construction du socle. La ville a donc six mois pour enlever cette statue qui n’imaginait sans doute pas se retrouver au cœur du débat sur la laïcité. Mais cette histoire a débordé pour le coup les frontières françaises, car l’application de la laïcité dans ce cadre peut apparaître comme un peu trop pointilleuse pour d’autres pays.

La statue de Jean-Paul II à Ploërmel

La statue de Jean-Paul II à Ploërmel

C’est donc le maire d’une ville hongroise, Tata, proche de Budapest, qui a annoncé qu’il aimerait recueillir la statue si celle-ci venait à ne plus être admise sur les places françaises. Jozsef Michl, le maire en question, a déclaré que « si la France, pays de la liberté, n’en veut pas, nous serions heureux de l’avoir ici, dans notre ville ». Il est même allé plus loin en communiquant par une lettre à la ville son intention de récupérer la statue si elle venait à être démontée : « C’est scandaleux que cela puisse arriver au XXIe siècle, comme s’il y avait un problème avec les racines chrétiennes de l’Europe ». Le maire est membre du Fidesz, le parti conservateur de Viktor Orban actuellement au pouvoir, parti qui aime surfer sur les tendances traditionalistes. Malgré tout, il convient de noter que la Hongrie est un des pays d’Europe les plus athées selon les chiffres officiels. Mais Jozsef Michl n’est pas le seul à avoir fait acte de candidature. Quelques heures plus tard, c’est le maire de Potenza Picena dans le sud de l’Italie, qui s’est dit disponible pour accueillir la statue. Le maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon, s’est exprimé sur la question, disant attendre de voir si le recours sera suffisant pour annuler la décision du tribunal administratif. Pour l’instant, la statue de Jean-Paul II trône toujours sur la place, en équilibre précaire.

Jozsef Michl, le maire de Tata, en Hongrie

Jozsef Michl, le maire de Tata, en Hongrie

Un rassemblement aura lieu demain à Ploërmel pour soutenir le maintien de la statue. Pour lire cet appel et en connaître les motivations : http://www.net-petitions.com/petition-pour-le-maintien-de-la-statue-de-jean-paul-ii-a-ploermel-56/

Publicités

2 réflexions sur “Des maires offrent leur ville pour ériger la statue de Ploërmel représentant Jean-Paul II

  1. c’est vrai que le fameux « n’ayez pas peur » était plus un discours politique que religieux… la question est de savoir si on célèbre par la statue le chef d’état et représentant 1,5 milliards d’humains, ou si on y voit une forme de personnification du culte religieux… complexe comme question… et les deux possibilités sont peut-être vraies.

    Aimé par 1 personne

    • A priori, si on considère le caractère politique du pape, cela reste valable. Néanmoins la posture et la « grandeur » est un peu plus contestable à mon sens. De surcroît, ses prises de positions franchement conservatrices, voire dangereuses, sur des points disons de morale – pensons aux croyants sincères de pays pauvres qui suivant son injonction dédaignent la capote et chopent le sida, c’est quand même pas super sur un CV, sans compter la question des homosexuels, des prêtes pédophiles, et sa vision de la famille – est à mon sens disqualifiant. C’est pourquoi je ne pense pas qu’il faille célébrer ce pape-ci comme un parangon de l’amour entre les peuples et de réunification. Et encore lui accorder cette statue…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s