En Algérie, une campagne pour pousser les hommes à surveiller les tenues vestimentaires de leurs femmes

Après le projet de loi visant à interdire totalement la mini-jupe dans les lieux publics en Algérie, sujet traité ici, les partisans d’une morale plus stricte dans les rues algériennes ont lancé une campagne sur Facebook visant à inviter les hommes à faire preuve d’attention concernant les tenues vestimentaires de leurs femmes ou de leurs filles. La campagne baptisée « ne laisse pas tes femmes sortir avec une tenue osée ! » a ses supporteurs, et certains n’hésitent pas à poster, comme le demande la campagne, une photo de famille avec une pancarte mentionnant le slogan. Une véritable guerre idéologique qui se poursuit donc en Algérie, mettant aux prises les traditionalistes islamistes et les modernistes. Les femmes ne devraient donc plus porter de tenues courtes, moulantes ou sexy car, c’est bien connu, si il leur arrivait quelque chose, elles seraient seules à blâmer. Cette campagne de pureté fait écho à l’incident qui a poussé le gouvernement à légiférer sur la mini-jupe, lorsqu’un agent de sécurité de l’Université d’Alger avait interdit à une étudiante l’entrée, alors qu’elle devait passer un examen, car portant une jupe trop courte.

Photo postée en soutien à la campagne islamiste

Photo postée en soutien à la campagne islamiste

Cette action est avant tout l’œuvre d’une fraction de la jeunesse algérienne, désireuse de promouvoir un ordre plus pur et plus centré sur le religieux. Selon eux, chaque homme devrait imposer aux femmes de sa famille la pudeur, en privilégiant le port de tenues amples et longues qui cacheraient les marques de féminité. Tout cela dans le but de lutter contre le harcèlement sexuel dont sont victimes les filles algériennes. Une vidéo en caméra cachée avait été tournée pour dénoncer les incessantes tentatives et les remarques grivoises continuelles des hommes algérois, faisant d’une simple promenade un harcèlement quotidien.

Face à cette campagne d’endoctrinement, des femmes postent sur les réseaux sociaux des photos de leurs jambes, découvertes, afin d’affirmer leur liberté de choix et leur volonté de ne pas se laisser soumettre par les hommes. Une lutte entre deux partis dont nous espérons qu’elle ne mènera pas à la réduction de la liberté des femmes dans le pays mais, on peut rêver, à une éducation réelle des hommes, dans les écoles, dans les familles, concernant leurs rapports avec les femmes et le respect qu’ils leur doivent, qu’elles soient voilées ou non.

Publicités

Une réflexion sur “En Algérie, une campagne pour pousser les hommes à surveiller les tenues vestimentaires de leurs femmes

  1. « Face à cette campagne d’endoctrinement, des femmes postent sur les réseaux sociaux des photos de leurs jambes, découvertes, afin d’affirmer leur liberté de choix et leur volonté de ne pas se laisser soumettre par les hommes. » N’importe quoi si c’est vraiment la liberté que tu chercher en découvrant « tes jambes » pourquoi ne pas poser nu et poster ta photo sur les réseaux sociaux??? La on dira que tu lutte contre la soit disant (je cite 🙂 « liberté de choix et de volonté de ne pas se laisser soumettre par les hommes »

    Pfff Vous les algériens voulaient vivre comme les occidentaux, comme la France mais sachez qu’ici en France la Femme n’est pas aussi libre qu’on le fait croire, elle est plutôt un morceau de chair, un objet de désire et non un diamant que l’on veux préserver….

    Une dernière chose, ce n’est pas l’homme qui impose le voile mais ALLAH dieu qui l’impose à la femme pour la préserver : Préserver des violes, des agressions etc… choses qui sont banalisés en France.

    Aucune personnalité, franchement pourquoi faire comme les autres et pourquoi ne pas laisser les autres faire comme vous?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s