L’Eglise Catholique australienne envoie aux écoliers une brochure de propagande contre le mariage gay

L’Église catholique australienne, par l’intermédiaire de la Conférence Épiscopale Australiens, a envoyé une brochure intitulée « On ne rigole pas avec le mariage » à 56 écoles primaires et secondaires d’Australie, dans laquelle elle critique ouvertement le sécularisme de la société australienne. Cette brochure, une vigoureuse défense du mariage traditionnel, a même été envoyée directement chez les élèves des 25.000 élèves des écoles catholiques. Le document déclare que l’homosexualité est une « véritable épreuve » pour les homosexuels et que l’Église est engagée dans une « lutte pour préserver l’essence du mariage ». Le mariage gay serait, selon eux, « déstabilisant » et « sape le bien commun ». « Se moquer de la sacralité du mariage… c’est se moquer de nos enfants. ». Le fondateur de l’association australienne Fairness in Religions in Schools [Impartialité religieuse à l’école], Scott Hedges, a dénoncé l’envoi de cette brochure car, dit-il, « les écoles catholiques en Australie sont largement subventionnées par l’État » : « Si l’Église catholique continue d’utiliser ses écoles subventionnées pour se faire l’avocat de pensées qui sont en contradiction avec les droits civiques des citoyens australiens, ces mêmes citoyens sont en droit de questionner la manière dont leur argent est dépensé », a-t-il poursuivi.

Australian Catholic Bishop's conference

Scott Hedges a ajouté que « l’Église catholique demande constamment de l’argent aux gens, mais elle ne veut pas que cet argent soit soumis à conditions. Les citoyens ne peuvent continuer de payer pour un système éducatif qui a, en son cœur, une idéologie à l’opposée de leurs valeurs ». Cette décision de la Conférence Épiscopale d’utiliser des écoles subventionnées comme « système de distribution pour une campagne politique » contre le mariage de même sexe est « un exemple claire de la raison pour laquelle il faudrait une plus grande compréhension de base du sécularisme au sein du Commonwealth ».  « Tout comme il est dans les attributions de l’Église d’insister pour que ses fidèles restent célibataires et seuls si dieu les a fait gay, il est du droit des australiens de demander au gouvernement de ne pas apporter son soutien à cette institution. Les australiens s’attendent à ce que le gouvernement suive l’exemple du parlement irlandais [qui a légalisé récemment le mariage gay], et lorsque cela arrivera, l’Église catholique australienne décidera si sa position sur le mariage gay a plus de valeur que son argent ».

Tony Abbott, le premier ministre australien

Tony Abbott, le premier ministre australien

Le premier ministre conservateur australien Tony Abbott a déjà affirmé être contre le mariage gay et a refusé les appels demandant la tenue d’un référendum sur le sujet. Il s’est même défini comme « le dernier rempart pour le mariage traditionnel ». Commentant cette affaire de la brochure « On ne rigole pas avec le mariage », l’évêque de Canberra Christopher Prowse a comparé le mariage de même sexe à un désastre écologique : « Nous parlons ici de préserver la grande barrière de corail et les trésors écologiques que nous possédons… La famille est le grand trésor humain ». Il a par ailleurs affirmé que le débat sur le mariage homosexuel en cours était « unilatéral » et partisan. L’évêque de Sydney Anthony Fisher a renchérit : « Il y a certainement d’autres voies d’honorer l’amitié entre deux personnes de même sexe qui se sentent attirées sans déconstruire le mariage et la famille ». En 2012, le Service Éducatif Catholique de Grande-Bretagne (CES) avait été réprimandé pour avoir effacé la distinction entre foi et politique à l’école, en contactant les écoles catholiques de Grande-Bretagne, pour leur demander de faire la propagande aux élèves d’une campagne politique contre le mariage pour tous. La loi autorisant le mariage homosexuel avait été néanmoins votée en juillet 2013 pour l’Angleterre et le Pays de Galles.

L'évêque de Canberra, Christopher Prowse

L’évêque de Canberra, Christopher Prowse

Publicités

Une réflexion sur “L’Eglise Catholique australienne envoie aux écoliers une brochure de propagande contre le mariage gay

  1. Pingback: L’Eglise Catholique australienne envoit une lettre de mise en garde aux entreprises soutenant le mariage homosexuel | Crissement athée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s