Une majorité de russes veulent vivre dans un état séculier mais quasiment la moitié de la population est favorable à ce que l’Église influence la morale de la société. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’agence VTsIOM. 64% des personnes interrogées se sont donc déclarées favorables à la séparation de l’Église et de l’État, telle qu’elle est précisée dans la constitution. Dans le sondage datant de 2006, il n’était que 54% à vouloir cette séparation. La moitié des personnes interrogées sont tout de même favorable à une influence de l’Église sur les questions morales et spirituelles, mais pas sur la politique. 32% considèrent que l’Église ne doit pas intervenir dans les affaires de la société et de l’État, 14% qu’au contraire elle devrait jouer un rôle actif dans ces sphères. Seulement 12% des personnes interrogées sont en faveur d’un rétablissement d’un État religieux, soit 1% de moins par rapport à 2006.
Bien que constitutionnellement séparés, l’Église orthodoxe russe et l’État se sont rapprochés ces dernières années. Une loi votée en 2013 a rendu illégal l’« offense au sentiment religieux ». Cette loi a d’ailleurs été utilisée très récemment afin d’empêcher la tenue, à Novossibirsk, d’une version de l’opéra de Richard Wagner Tannhäuser. Cette version était centrée sur la vie de Jésus-Christ mais a été contestée par une poignée d’activistes religieux considérant cette représentation comme blasphématrice. Le directeur de l’opéra avait été limogé après avoir ouvertement soutenu la production de cette représentation, ce qui a amené un certain nombre d’interrogations concernant les effets de cette loi religieuse sur la liberté culturelle en Russie.
Pingback: Russie : Vladimir Poutine et l’Eglise orthodoxe considèrent l’Occident comme moralement décadent | Crissement athée