Russie : état des lieux sur le poids de la religion orthodoxe dans les affaires du pays

Une majorité de russes veulent vivre dans un état séculier mais quasiment la moitié de la population est favorable à ce que l’Église influence la morale de la société. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’agence VTsIOM. 64% des personnes interrogées se sont donc déclarées favorables à la séparation de l’Église et de l’État, telle qu’elle est précisée dans la constitution. Dans le sondage datant de 2006, il n’était que 54% à vouloir cette séparation. La moitié des personnes interrogées sont tout de même favorable à une influence de l’Église sur les questions morales et spirituelles, mais pas sur la politique. 32% considèrent que l’Église ne doit pas intervenir dans les affaires de la société et de l’État, 14% qu’au contraire elle devrait jouer un rôle actif dans ces sphères. Seulement 12% des personnes interrogées sont en faveur d’un rétablissement d’un État religieux, soit 1% de moins par rapport à 2006.

Vladimir Poutine et Cyrille Ier, patriarche de Moscou

Vladimir Poutine et Cyrille Ier, patriarche de Moscou

Bien que constitutionnellement séparés, l’Église orthodoxe russe et l’État se sont rapprochés ces dernières années. Une loi votée en 2013 a rendu illégal l’« offense au sentiment religieux ». Cette loi a d’ailleurs été utilisée très récemment afin d’empêcher la tenue, à Novossibirsk, d’une version de l’opéra de Richard Wagner Tannhäuser. Cette version était centrée sur la vie de Jésus-Christ mais a été contestée par une poignée d’activistes religieux considérant cette représentation comme blasphématrice. Le directeur de l’opéra avait été limogé après avoir ouvertement soutenu la production de cette représentation, ce qui a amené un certain nombre d’interrogations concernant les effets de cette loi religieuse sur la liberté culturelle en Russie.

Publicités

Une réflexion sur “Russie : état des lieux sur le poids de la religion orthodoxe dans les affaires du pays

  1. Pingback: Russie : Vladimir Poutine et l’Eglise orthodoxe considèrent l’Occident comme moralement décadent | Crissement athée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s