David Cameron ne veut pas que la BBC utilise le terme d’Etat Islamique pour parler de Daesh

Passe d’arme entre la légendaire BBC et le gouvernement conservateur de David Cameron. Une partie du groupe de députés du Parti Conservateur, appuyés par le premier ministre, a accusé la chaîne de légitimer le groupe terroriste Daesh, en continuant d’utiliser leur appellation durant leurs reportages. Une lettre, signée par 120 députés et envoyée la semaine dernière au directeur général de la chaîne Tony Hall, demandait de changer la dénomination du groupe islamiste dans le média, qui utilise en général le terme d’État Islamique. Tony Hall a répondu en disant qu’ils ne faisaient que nommer le groupe avec le nom « par lequel eux-mêmes se définissent ». « Personne, parmi ceux qui écoutent nos reportages, ne peut avoir de doutes quant à l’organisation auxquels ils ont affaire. Nous appelons le groupe par le nom par lequel eux-mêmes se définissent, et nous réfléchissons régulièrement à notre approche. Nous utilisons de plus des descriptions additionnelles pour aider à rendre clair ce à quoi nous nous référons, c’est-à-dire l’État Islamique tel qu’ils se définit ».

Rehman Chishti, député conservateur et initiateur de la lettre envoyée à la BBC

Rehman Chishti, député conservateur et initiateur de la lettre envoyée à la BBC

Ce lundi, David Cameron s’est quelque peu énervé avec le présentateur de BBC Radio 4 John Humphrys à propos de cette affaire : « J’aimerais que la BBC arrête d’appeler cette organisation État Islamique parce que ce n’est pas un État islamique. Ce que c’est, c’est un État effroyable, un régime barbare… C’est une perversion de l’Islam et beaucoup de musulmans qui écoutent ces programmes ont un mouvement de recul quand ils entendent le terme d’État Islamique. ». La lettre, initiée par Rehman Chishti, un député conservateur, a aussi été signée par le maire de Londres, Boris Johnson, pourtant du Labour. Le terme qui selon eux devrait être utilisé est celui de Daesh, basé sur l’acronyme arabe Al-Dawla al-Islamiya fil Iraq wa’al Sham, soit l’État Islamique de l’Irak et de Syrie. David Cameron est revenu sur cette polémique à la Chambre des Lords où il intervenait après l’attentat en Tunisie ayant fait un grand nombre de victimes britanniques : « Je pense personnellement qu’utiliser le terme d’Isis ou de Daesh serait mieux que ce qui est actuellement fait, car l’État Islamique n’est ni un État ni islamique ».

Tony Hall, le directeur général de la BBC

Tony Hall, le directeur général de la BBC

Daesh est le nom utilisé par exemple par la Turquie ou la France pour désigner l’État Islamique, tout comme dans les documents officiels britanniques. D’autres groupes se sont joints à cette protestation contre l’emploi de ce terme. L’Islamic Society of Britain, association prosélyte en faveur de l’Islam, ainsi que l’association des avocats musulmans, ont déclaré dans une lettre adressée au premier ministre que l’État Islamique n’était « ni islamique ni un État. Ce groupe n’a aucun point de convergence avec les croyants musulmans, ni avec la communauté des nations ». Ils poursuivent en affirmant que le terme d’État Islamique portait en soi une connotation négative qui « légitime une organisation terroriste n’étant pas islamique, ni reconnue comme État, et qu’un grand nombre de musulmans de par le monde  regardent comme méprisants et insultant envers leur religion pacifique ». Une question qui mérite toutefois d’être posée car l’État Islamique, Daesh, ou l’Isis, met en pratique l’exemple du prophète durant sa période médinoise. Ou cet exemple serait-il en fin de compte un mauvais exemple ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s