Le président russe Vladimir Poutine et l’Église Orthodoxe russe ont tancé les Etats-Unis pour être sans dieu, moralement corrompu et sur la voie de la décadence. Une sorte de Guerre Froide à l’envers car, à l’époque, c’étaient les américains qui accusaient alors l’Union Soviétique, officiellement athée, d’être une nation « sans dieu ». « De nombreux pays euro-atlantiques se sont détournés de leurs racines, y compris de leurs valeurs chrétiennes. Les politiques qui sont poursuivies mettent sur le même plan une famille nombreuse avec un couple de même sexe, une foi en dieu et une croyance en Satan. C’est la voie de la décadence », a-t-il affirmé.
Le leader de l’Église Orthodoxe russe, le patriarche Cyrille 1er de Moscou, a fait écho au président russe en reprenant sa perception des pays occidentaux : « la direction générale que prennent les politiques dictées par les élites, sans aucun doute, sont anti-chrétiennes et de caractère anti-religieux. Nous sommes passés par une période d’athéisme et nous savons ce que c’est que de vivre sans Dieu. Nous voulons crier au monde entier : Stop ! ». En décembre dernier, Poutine avait fait le portrait d’une Russie érigée en défenseure des « valeurs traditionnelles », comparée aux pays de l’Ouest, dépeints comme « moralement en faillite », et affirmé que la seule façon de prévenir une chute du monde dans une « chaotique obscurité » était d’embrasser un conservatisme social et religieux. Où quand la religion sert aux fins du politique, fait notable en Russie à travers le rapprochement entre l’Église orthodoxe – dont le poids est toujours réel – et le pouvoir. Ces répliques semblent surtout concentrées en une critique de la légalisation du mariage homosexuel aux États-Unis, quand le gouvernement de Vladimir Poutine a criminalisé toute « propagande homosexuelle » ou toute « insulte » envers la sensibilité religieuse des croyants.
Pingback: Pour Vladimir Poutine c’est la Foi chrétienne qui sauvera le monde | infosdany
Poutine pense a sa retraite ,il lorgne vers un poste de patriarche ,ÎL s’en fout que dieu existe ou pas ,quand on se rappelle tous les crimes qu’il a commis.un vrai hypocrite qui se croit plus malin que les autres .
J’aimeAimé par 1 personne