Tunisie : le président du Conseil Supérieur Islamique limogé de ses fonctions

Le chef du gouvernement, Habib Essid, a décidé aujourd’hui, 04 juillet, de limoger le président du Conseil Supérieur Islamique (CSI) de ses fonctions à cause de dépassement de prérogatives, selon une déclaration de Dhafer Neji, conseiller du gouvernement chargé des affaires culturelles. Cette décision vient suite à une lettre adressée par le président du CSI, Abdallah Loucif, à la radio nationale Tunisienne, le 26 juin 2015, exprimant sa position opposante au contenu du programme du penseur Tunisien Youssef Seddik qui aborde des sujets historiques et religieuses, et proposant de faire participer le CSI à la sélection et l’élaboration des programmes culturels et religieux à la radio. Abdallah Loucif appelle explicitement dans la lettre d’interrompre le programme accusant Youssef Seddik d’avoir participé à la distorsion et la mauvaise interprétation du coran.

Abdallah Loucif, désormais ancien président du Conseil Islamique tunisien

Abdallah Loucif, désormais ancien président du Conseil Islamique tunisien

En réponse à cette lettre, la Haica, en ayant reçu une copie, a délivré un communiqué rappelant que c’est à elle seule que revienne des décisions pareilles et qu’elle n’admet pas ce genre d’intervention touchant à l’indépendance d’une radio publique. Le communiqué indique également que la Haica est le seul vis-à-vis en ce qui concerne la révision des contenus médiatiques. Elle refuse ainsi ce qu’avait contenu la lettre considérant cela comme une sorte de menace adressée au penseur Youssef Seddik. De sa part, le syndicat de base de la radio Tunisienne condamne la lettre du Conseil Supérieur Islamique, appelant dans un communiqué à respecter l’article 42 de la constitution Tunisienne qui stipule que « l’État encourage la création culturelle et soutient la culture nationale dans son enracinement et sa diversité et son renouveau en ce qui consacre les valeurs de la tolérance et le rejet de la violence, l’ouverture sur les différentes cultures et le dialogue entre les civilisations »

Article intégralement repris du site Webdo : http://www.webdo.tn/2015/07/04/president-conseil-superieur-islamique-limoge-de-fonctions/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s