L’Observatoire du Vatican considère que l’existence de vies extraterrestres est désormais probable

Le Père José Funes, astronome en chef auprès du Saint-Siège, a confirmé que l’Observatoire du Vatican à Rome pense probable la vie sur d’autres planètes. Après avoir durant des siècles lutté contre les vérités scientifiques en affirmant, fût-ce par la violence, que la Terre était au centre de l’Univers et que le soleil tournait autour de la Terre et non le contraire, le Vatican semble aujourd’hui adopter un point de vue plus propice à l’acceptation de certaines réalités astronomiques difficilement contestables, qui redimensionnent le rôle de l’humanité dans l’Univers et la conscience que d’autres formes de vie s’y sont développées. L’Observatoire du Vatican est une institution papale créée en 1582 et vise à étudier le ciel. La prise de position du Père José Funes est sans ambiguïté : le nombre astronomiques de planètes découvertes sur lesquelles selon les scientifiques la vie pourrait exister pousse à penser que nous ne sommes pas seuls dans l’Univers.

Le Père José Funes, directeur de l'Observatoire du Vatican

Le Père José Funes, directeur de l’Observatoire du Vatican

C’est du moins ce que le Père José Funes a écrit dans une tribune dans l’Osservatore Romano, l’organe de presse du Vatican : « Notre galaxie contient plus de 100 milliards d’étoiles. En considérant le nombre d’exoplanètes découvertes, il semble qu’une grande majorité d’étoiles dans notre galaxie peut, potentiellement, posséder des planètes où la vie peut se développer. ». Toutefois, malgré l’aveu que d’autres formes de vie doivent exister, il ne croit pas qu’une rencontre avec une autre forme de vie advienne rapidement : « La découverte d’une nouvelle planète baptisée Kepler 452b ravive l’idée qu’un contact, et pourquoi pas, une rencontre avec une intelligence extraterrestre ou une civilisation extraterrestre puisse devenir réalité dans un futur proche. Il est probable qu’il y a eu de la vie et peut-être une forme de vie intelligente … Mais je ne pense pas que nous rencontrerons un jour M. Spock. Je suis personnellement très sceptique sur le fait que cet évènement cosmique ait lieu un jour ».

L'exoplanète Kepler 452b, lointaine "cousine" de la Terre

L’exoplanète Kepler 452b, lointaine « cousine » de la Terre

Ces affirmations impliquent néanmoins un effet réel sur la foi chrétienne, qui remettrait en cause un certain nombre de ses dogmes. José Funes affirme que la venue de Jésus-Christ en ce monde est « un évènement unique » dans l’Histoire qui ne se répétera jamais. Plus encore, il considère que Dieu a conféré un rôle particulier à l’espèce humaine et que la venue de Jésus pour sauver l’humanité en est la preuve ultime : « La découverte d’une vie intelligente ne signifie pas qu’il y ait un autre Jésus. L’incarnation du fils de Dieu est un évènement unique dans l’histoire de l’humanité et de l’Univers ». En somme, selon le Père José Funes, croire en une existence extraterrestre ne va pas à l’encontre de la Bible ou de la doctrine chrétienne, car la création d’autres formes de vie resterait l’œuvre de Dieu : « La Bible n’est pas un livre scientifique. Si nous cherchons des réponses scientifiques à nos questions dans la Bible, nous faisons fausse route. Elle répond à des questions essentielles comme Quel est notre rôle dans l’Univers ? »

theressurectionofalienjesus

Ces affirmations, qui bien sûr, au grand jamais, ne remettent pas en cause la foi chrétienne, marque toutefois une certaine évolution de l’institution ecclésiastique, entreprise depuis quelques années, face aux découvertes des physiciens et des astronomes. Il y a 380 ans, l’Église condamnait Galilée pour avoir affirmé que la Terre n’était pas au centre de l’Univers, condamnation révoquée en 1992 par le pape Jean-Paul II, qui s’est excusé au nom de l’Église Catholique.  L’année dernière, le Pape François a révélé qu’il croyait au Big Bang et dans la théorie de l’évolution, considérant que tous deux étaient néanmoins l’œuvre d’un créateur divin.

[CRISSEMENT ATHÉE a déjà publié un billet concernant Dieu, les extraterrestres et ses conséquences pour les monothéismes disponible ici]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s