Espagne : le ministre de l’Intérieur craint l’infiltration de l’EI parmi les réfugiés

Le ministre de l’Intérieur espagnol Jorge Fernandez Diaz a souhaité lundi une intensification des mesures de contrôle des demandeurs d’asile fuyant la Syrie, craignant l’infiltration parmi eux de membres du groupe Etat Islamique (EI). « L’Espagne ne refusera le droit d’asile à personne », a déclaré le ministre dans un entretien au journal conservateur ABC. Toutefois, a-t-il poursuivi, « il faut intensifier les contrôles en accueillant ces personnes ». « L’immense majorité sont des réfugiés qui fuient la guerre, la terreur, mais nous ne pouvons pas oublier qu’il y a aussi là-bas Daesh (le groupe Etat islamique) et ces barbares ont démontré qu’ils sont capables d’exécuter leurs menaces », a-t-il dit. « Comment douter du fait que, parmi cette avalanche (de migrants) puissent s’infiltrer des personnes qui ne sont pas des réfugiés? », s’est-il interrogé. « Et en plus, il est évident que ces personnes fuient surtout la Syrie et Daesh y est implanté ».

Jorge Fernandez Diaz, le ministre de l'Intérieur espagnol

Jorge Fernandez Diaz, le ministre de l’Intérieur espagnol


La Commission européenne doit proposer mercredi aux Etats membres de répartir 120.000 réfugiés sur les deux prochaines années pour faire face à l’afflux massif de migrants. L’Allemagne (26,2%), la France (20%) et l’Espagne (12,4%, soit 14.931 réfugiés) devraient accueillir la plus grande proportion de réfugiés, selon cette nouvelle proposition. Le conflit en Syrie a été déclenché en mars 2011 par la répression sanglante de manifestations antigouvernementales pacifiques qui ont dégénéré en révolte armée puis en guerre civile. Les combats opposent désormais régime, rebelles, Kurdes et jihadistes sur un territoire de plus en plus morcelé.
La guerre en Syrie a fait plus de 240.000 morts et poussé la moitié de la population à la fuite depuis son déclenchement en mars 2011.

Par l’AFP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s