Incidents à la mosquée Al-Aqsa sur l’Esplanade des mosquées – Réactions

Il y aura eu finalement 110 blessés, pour une large part légèrement, durant la journée de dimanche pour le début des festivités du nouvel an juif, Rosh Hashana. Les heurts ont eu lieu entre des activistes musulmans et les forces de police israélienne sur l’Esplanade des Mosquées, lieu saint tant chez les musulmans que chez les juifs. De source israélienne, de jeunes palestiniens auraient passé la nuit du samedi au dimanche à l’intérieur de la mosquée Al Aqsa,  avec des cailloux et des coktails molotov, dans le but d’empêcher l’accès à l’Esplanade aux visiteurs juifs désireux de fêter Rosh Hashana. Les forces de police israélienne auraient alors fait irruption dans l’enceinte de la mosquée just’après l’aube pour en déloger les occupants.

Israel Al Aqsa incident Jérusalem


Le ministre de la Sécurité Publique israélienne, Gilad Erdan, a affirmé qu’il était « inacceptable que des voyous musulmans, s’étant barricadés durant la nuit, transforment cet endroit en une zone de combat selon leur gré ». Le ministre a de plus affirmé que des engins explosifs avaient été trouvés. Selon lui, les évènements de ce matin « obligent à rééxaminer les mesures d’entrée à l’Esplanade. Il s’agit d’actes extrémement graves qui brisent de façon éhontée le statu-quo du lieu. La chose ne passera pas sous silence ». C’est par la voix du président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas que s’est exprimée la réaction palestienne. Celui-ci a en effet dénoncé « une attaque » et des « agressions aux fidèles » et réaffirmé que les lieux saints musulmans étaient « une ligne rouge » à ne pas franchir.

Gilad Erdan, ministre de la Sécurité Publique israélienne

Gilad Erdan, ministre de la Sécurité Publique israélienne

L’agence de presse Maan a reconstruit les évènements. Les heurts seraient survenus « après la fermeture des mosquées de la part des forces occupantes et après qu’aient été imposées des restrictions pour garantir l’accès des colons pour célébrer le nouvel an juif ».  Selon des témoins cités par la même agence, « les forces israéliennes ont lancé un assaut sur la mosquée Al-Aqsa, en lançant des balles en caoutchouc recouvertes d’aciers et des grenades assourdissantes, blessant de nombreux fidèles ». Les portes ont été fermées avec des bâtons et des chaînes durant l’assaut pour empêcher toute issue. Les forces de police affirment elles qu’elles ont été visées par des cailloux et des pétards par les jeunes palestiens barricadés à l’intérieur de la mosquée.

Des débris dans la mosquée après l'assaut de la police israélienne

Des débris dans la mosquée après l’assaut de la police israélienne

Pour le Hamas et l’un de ses dirigeants, Hussam Badran, « les attaques continues à la mosquée Al-Aqsa mettent  les palestiniens face à une situation explosive vis-à-vis de l’occupant israélien ». Pour Izzat al-Resheq, c’est un « crime de guerre ». Il a félicité les fidèles pour leur comportement et regretté le peu de réactions des pays arabes. Ces heurts sont le symbole des tensions de ces précédentes semaines concernant l’Esplanade des Mosquées. Le ministre de la Défénse israélienne, Moshe Yaalon, a interdit récemment le mouvement Al Mourabitoun, qui s’oppose à la présence des juifs sur l’Esplanade des Mosquées ou le Mont du Temple, autre lieu saint partagé par les musulmans et les juifs. Des mesures de sécurité ont été prises à Jérusalemen, en limitant notamment les passages à la frontière avec la Bande de Gaza, au moins jusqu’à mardi soir, fin des festivités de Rosh Hashana.

Publicités

2 réflexions sur “Incidents à la mosquée Al-Aqsa sur l’Esplanade des mosquées – Réactions

  1. Pingback: Israël : des jets de pierres causent la mort d’un automobiliste | Crissement athée

  2. Et si on prenait son courage à deux mains qu’on détruisait tous ces lieux «  »saints » » le monde serait en paix .ou du moins il y aurait moins de sources d’incidents .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s