La société anglaise toujours plus sécularisée

L’identité chrétienne en Angleterre a subie un important déclin au cours des 35 dernières années, comportant une hausse substantielle de l’athéisme au sein de la région. C’est ce qui ressort d’un récent rapport sur l’état de la Nation, et qui rejoint un précédent rapport sur l’importante baisse de fidèles de l’Église Anglicane. A peine plus d’un tiers (38%) des 3879 personnes interrogées par le rapport concernant les habitudes sociales britanniques menées par l’institut de recherche NatCen se décrivent comme chrétiens, quand ils étaient 50% en 2008 et près de 65% en 1983. Les personnes s’identifiant comme musulmanes à augmenté, passant de 1% en 1983 à 3% en 2008 et 6% en 2018.

 

stream_6c339364-87f9-4415-af78-69e5bd5610f5

Depuis que cette étude existe, depuis 1983, c’est la première fois que les personnes se définissant chrétiennes passent sous la barres des 40%. Il apparaît surtout que le nombre de personnes se considérant comme n’appartenant à aucune religion est devenu majoritaire, passant à 52% lorsqu’ils étaient 31% en 1983. Selon le rapport, les conflits religieux dans le monde et sur le territoire sont des facteurs d’éloignement, 2/3 des interrogés considérant la religion comme facteur de conflit plutôt que de paix (13%). L’Église Anglicane est particulièrement touchée par cette désaffection. Les non-religieux ont toutefois un profil de tolérance envers les différences de confession.

Le processus de sécularisation de la société anglaise est donc en progression. Cette tendance est accentuée par le remplacement générationnel, le vieillissement et la disparition des fidèles de l’Église Anglicane, remplacés par une génération plus jeune et majoritairement non affiliée à une quelconque religion. 1% des 18-24 se disent affiliés à l’Église Anglicane.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s