Aux Etats-Unis, la collaboration à reculons de l’Eglise aux commissions d’enquête sur la pédophilie

Le procureur général de l’Etat de Washington, Bob Ferguson, à la tête d’une commission d’enquête de l’Etat sur les abus sexuels dans l’église catholique, a demandé à une cour d’obliger le diocèse de Seattle à transmettre différents documents et enregistrements que celui-ci refuse de dévoiler. Cette commission d’enquête n’est pour l’heure pas pénale et se focalise sur trois diocèses de l’Etat de Washington : Seattle, Spokane et Yakima. Cette commission d’enquête s’attarde aussi sur la possibilité que l’église utilise des fonds de ses associations caritatives pour couvrir des abus sexuels. Pour l’archidiocèse, ces allégations sont surprenantes, affirmant collaborer et se féliciter de l’existence de cette enquête. Dans un communiqué, celui-ci affirme « avoir une bonne connaissance des contenus de nos documents et nous n’avons aucun problème à les partager avec le procureur générale, de manière loyale et équitable ».

Le procureur général de l'Etat de Washington, Bob Ferguson
Le procureur général de l’Etat de Washington, Bob Ferguson

Bob Ferguson a affirmé durant une conférence de presse que l’archidiocèse se contente de transmettre des documents rendus publics, se repliant derrière le statut d’institution religieuse. Il n’aurait pas par ailleurs répondu à une assignation concernant la transmission de documents sur la manière dont l’église gère les cas d’abus sexuels, dont justement la prise en charge financière par des associations caritatives du passage d’une paroisse à une paroisse dans le cas d’accusation. « L’Eglise a plus d’informations que ce qu’elle a partagée avec le public. Nous pensons que celui-ci est en droit de prendre connaissance de ces documents. « , a-t-il déclaré.

Aux Etats-Unis, 23 Etats ont conduit des enquêtes similaires sur l’Eglise Catholique, et 9 se sont plaints d’obstructions. D’autres ont montré que leur enquête allaient bien au-delà que ce que l’Eglise voulait bien révéler. Ainsi, les six diocèses de l’Illinois avaient affirmé officiellement que 103 prêtres avaient été accusés d’abus sexuels sur mineurs. Mais après enquête par le procureur général de l’Illinois, ils se sont révélés être 451, pour 2000 enfants abusés. L’enquête dans le Maryland a révélé que 150 prêtres de l’archidiocèse de Baltimore avaient agressé plus de 600 enfants, sans conséquences pour la plupart d’entre eux. En Pennsylvanie, 300 prêtres ont abusé plus de 1000 enfants sur une période de 70 Ans.

Laisser un commentaire