Ayaan Hirsi Ali, femme politique et militante d’une profonde réforme de l’Islam, s’en prend à Ben Affleck

Dans une vidéo postée sur le site bigthink.com, la militante Ayaan Hirsi Ali, sous la menace d’une fatwa pour ses critiques sur l’Islam et sa volonté d’en faire changer les bases, a directement interpellé l’acteur Ben Affleck, qui s’en était pris à Sam Harris, scientifique américain, bien connu des milieux athées dont il est l’un des fers de lance, qui critiquait alors ouvertement l’Islam en tant que religion dans l’émission de Bill Maher Real Time with Bill Maher sur HBO. Ce qui n’avait pas été du goût de Ben Affleck, qui avait alors vertement pris la défense de l’Islam et des musulmans de par le monde, dénonçant une vision caricaturale des croyants de cette confession et jugeant cette vision « grossière et raciste ». Bill Maher, le présentateur, avait pris la défense de Sam Harris, comparant l’Islam, la religion donc, pas le croyant, à une mafia, qui tuerait pour un livre ou un dessin. Ayaan Hirsi Ali est donc revenue sur cette épisode, en interpellant directement Ben Affleck et en lui demandant s’il interpréterait le prophète Mahomet à l’écran. Ici, la vidéo de ce débat houleux :

Selon elle, dans cette discussion, « il y a quelqu’un qui réfléchit et quelqu’un qui ne réfléchit pas ». Dénonçant la sacralité totale du prophète et l’impossibilité d’en critiquer la figure, elle poursuit : « Est-ce que Ben Affleck en jouerait le rôle ? Il peut interpréter  Batman, mais interpréterait-il Mahomet ? Et la réponse à cette question me fait dire qu’il devrait avoir une nouvelle possibilité de repenser à tout cela. Tout acteur ayant du succès à Hollywood qui ne désirerait pas jouer ce rôle ne devrait pas accuser les autres de bigoterie… » [c’est ainsi qu’il avait qualifié Sam Harris, de bigot]. Elle continue : « Quand vous attaquez des gens qui s’impliquent et jouent leur vie et les accusez de bigoterie, […] cela me fait dire : est-ce que vous comprenez réellement ce que l’on dit ? C’est comme donner à un enfant un peu d’espace et de temps, vous savez, comme, Ben, tu es un gars bien, va et repense à cela. Va et réfléchis. » Cette réplique en bonne et due forme d’Ayaan Hirsi Ali, persécutée dans son pays, vise à remettre les choses au clair et rendre moins dithyrambiques tant ceux parmi la communauté musulmane qui avaient diffusé largement cette vidéo de soutien de l’acteur américain, tant ceux qui considèrent encore qu’être contre l’Islam relève du racisme.

Criticise islam is not racism

Pour voir la vidéo de Ayaan Hirsi Ali (sans sous-titres) : http://bigthink.com/embeds/video_idea/hey-ben-affleck-would-you-play-mohammed-in-a-movie-ayaan-hirsi-ali-wants-to-know

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s