Angleterre : une campagne de vaccination à risque pour un vaccin « non-halal »

En Angleterre, faire vacciner les enfants peut parfois être bien compliqué. En effet, un nombre important de parents musulmans refusent que leurs enfants soient vaccinés contre la grippe car le vaccin en question, un vaccin en spray nasal Tetra, contient… de la gélatine de porc et est considéré non-halal. Les autorités sanitaires nationales commencent à s’inquiéter du nombre d’enfants musulmans risquant de ne pas participer au programme national de vaccination prévu le mois prochain dans les écoles.

21874_IMG_10365_HR

Le Ministère de la santé Publique a demandé aux parents musulmans de faire une exception, le vaccin pouvant être considéré comme « différent » de l’ingestion de nourriture. Mais le Muslim Council of Britain est entré à son tour dans la danse a déclaré ce traitement interdit par l’Islam, et a demandé aux autorités un autre vaccin qui serait halal, mettant les autorités publiques en difficulté dans l’administration du vaccin. La directrice du département « Immunisation » de l’Agence Nationale pour la Santé a même demandé aux parents de « chercher conseil auprès de leurs leaders de foi ou de communauté pour forger leur décision ». Chose incroyable : les autorités médicales renvoient donc aux autorités religieuses. Des discussions à ce sujet entre l’Agence Nationale pour la Santé et les autorités religieuses musulmanes sont en cours. Un autre vaccin contre la grippe sans gélatine de porc existe mais il est considéré par les autorités sanitaires comme moins efficace.

Vaccination et religion ne fait pas toujours bon ménage : les Etats-Unis sont confrontés à une importante résurgence de la rougeole à cause du lobbying évangélique contre les vaccins, tout comme dans les communautés juives orthodoxes, où les taux de vaccination sont très faibles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s