En Angleterre, l’Eglise à l’assaut de la jeunesse

Alors que l’Eglise anglicane perd chaque année de plus en plus de fidèles, comme une grande partie de la chrétienté en Occident, un rapport annuel du Commissariat de l’Eglise d’Angleterre – en charge du budget de l’Eglise anglicane – montre que celle-ci dépense des millions de Livres Sterling dans des activités ayant pour objectif de convertir les enfants et les plus jeunes. Une somme de 38 millions de Livres Sterling, soit environs 45 millions d’Euros, a été ainsi allouée à des projets d’investissement visant à développer les conversions, et principalement sur de jeunes cibles. L’objectif étant de doubler, d’ici 2030, le nombre de jeunes étant actifs dans leur religion.

Enfants église

Ces fonds sont en grande partie alloués pour le prêche dans les établissements scolaires, avec pour objectif de « recruter » de jeunes évangélistes en leurs seins, que celles-ci soient confessionnelles ou non. Des budgets ont ainsi été consacrés à certains diocèses pour favoriser ces actions dans les établissements scolaires, et pour certaines la création de communautés chrétiennes dans plusieurs écoles. Un projet à Manchester prévoit ainsi de « toucher plus d’écoles, d’enfants, de jeunes et leurs familles », incluant « le développement de la prière chez les enfants de 5 ans ». Un autre à Londres, ambitieux, vise à « convertir plus de 3000 enfants et jeunes, dont 900 s’engageront dans des activités liées à la foi et 230 dans des rôles de disciples ou de leaders actifs ». Dans les diocèses de Worcester et Canterbury, un budget est prévu pour un projet visant à doubler le nombre d’enfants et de jeunes dans l’Eglise.

Pour rappel, les religions ont un accès assez aisé aux écoles en Angleterre, que ce soit par les nombreuses écoles confessionnelles ou d’Etat et ces projets visent à enrayer le déclin de l’Eglise anglicane. Eglise qui avait demandé en janvier au gouvernement de financer à hauteur de 60 millions d’Euros par an la réparation d’église, préférant donc allouer ses fonds à l’évangélisation des plus jeunes.

Laisser un commentaire