En Inde, le recensement religieux montre une baisse du nombre d’hindous et une hausse de la population musulmane

Selon le dernier recensement religieux en Inde, le nombre de personnes se déclarant de confession hindoue est passé sous la barre des 80% de la population pour la première fois depuis l’indépendance du pays. Le recensement montre aussi une hausse conséquente du nombre de musulmans. Ce recensement a été rendu public ces derniers jours en Inde, mais certains médias locaux insinuent que le gouvernement, mené par le premier ministre Narendra Modi, à la tête du Bharatiya Janata Partynationale et figure majeure du nationalisme hindou, aurait volontairement cherché à retarder la sortie de ces chiffres pour masquer la proportion grandissante des musulmans au sein de la population. Des membres de son parti ont toutefois affirmé que Narendra Modi se sentait particulièrement concerné par cette petite révolution religieuse. Le nombre d’hindous serait passé à 79,8%, un chiffre en baisse constante depuis les derniers recensements.

Narendra Modi, le premier ministre indien

Narendra Modi, le premier ministre indien

Les musulmans représenteraient désormais une part importante de la population – 14,2% – et l’Islam est la seule religion à enregistrer une hausse de ses membres. Les chrétiens restent à 2,3% de la population et les Sikhs sont tombés à 1,7% de la population. Ce changement démographique prévisible avait amené Sakshi Maharaj, un prêtre hindou devenu politicien, à demander aux femmes hindoues de faire au moins quatre enfants pour assurer la pérennité de la religion.

Publicités

Une réflexion sur “En Inde, le recensement religieux montre une baisse du nombre d’hindous et une hausse de la population musulmane

  1. Pingback: En Inde, une fatwa lancée contre l’Etat Islamique | Crissement athée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s