La Louisiane impose l’affichage des dix commandements dans les écoles publiques

La Louisiane est devenu le premier Etat américain à imposer l’affichage des dix commandements dans toutes les classes des écoles publiques à partir de 2025. C’était une volonté du nouveau gouverneur républicain de l’Etat, Jeff Landry, élu en octobre dernier. La loi qu’il a donc signé impose cet affichage en format poster, avec une police aisément lisible, dans toutes les écoles publiques, mais aussi les jardins d’enfants publics et les universités financées par l’Etat. Le gouvernement républicain de l’Etat justifie cette volonté par le fait que les dix commandements ont été « un élément proéminent de l’éducation publique américaine pendant plus de 300 ans ».

Lire la suite La Louisiane impose l’affichage des dix commandements dans les écoles publiques

Bruxelles refuse d’accueillir le match Belgique-Israël pour des raisons de sécurité

Le match de football de Ligue des Nations Belgique-Israël prévu le 6 septembre aura-t-il lieu ? C’est ce que l’on peut se demander, en tout cas, reste à savoir s’il se jouera bien en Belgique ou sur terrain « neutre » car la ville de Bruxelles vient de confirmer qu’elle ne sera pas l’hôte de ce match. Aussi incroyable que cela puisse paraître, celle-ci estime ne pas avoir les moyens suffisants pour assurer la sécurité de la rencontre. En discussion avec la police bruxelloise, les craintes de débordements du fait des évènements liés au conflit israélo-palestinien rendent selon la ville difficile le maintien de l’ordre. Pour la ville, ce match « provoquera incontestablement d’importantes manifestations et contre-manifestations, compromettant ainsi la sécurité des spectateurs, des joueurs, des habitants de Bruxelles mais également de nos forces de police. »

Lire la suite Bruxelles refuse d’accueillir le match Belgique-Israël pour des raisons de sécurité

Le youtubeur turc Diamond Tema sous le coup d’un mandat d’arrêt après avoir critiqué le prophète Mahomet

Le jeune youtubeur, écrivain et vidéaste albano-turc Diamond Tema fait l’objet depuis hier d’un mandat d’arrêt turc après des propos tenus lors d’une discussion diffusée sur Youtube avec un autre influenceur renommé Asrin Tok. Diamond Tema est connu pour produire un discours critique tout à la fois sur l’Islam, son intrusion dans la société civile et l’usage qui est fait de la religion par un pouvoir qui n’est plus réellement laïc. Il est par ailleurs l’auteur d’un livre Agnosticisme et tragédie divine. Ainsi, le sujet du débat avec Asrin Tok était sur la question de la charia, défendue par Asrin Tok, au contraire de Diamond Tema qui a usé de l’argument de l’âge d’Aïcha, la femme de Mahomet, mariée à 6 ans et mariage consommé à 9 ans selon les textes. Diamond Tema a osé mettre en cause l’aspect moral d’une telle relation, affirmant qu’il n’y avait que la charia qui permettait de telles relations.

Lire la suite Le youtubeur turc Diamond Tema sous le coup d’un mandat d’arrêt après avoir critiqué le prophète Mahomet

L’ancien premier ministre écossais Humza Yousaf fustige l’islamophobie en Europe

L’ancien premier ministre écossais, de mars 2023 à avril 2024, et ancien chef de file de centre-gauche du Parti National Ecossais Humza Yousaf s’est fendu d’une tribune pour dénoncer l’islamophobie régnant dans la société et la politique. Celui qui dès son investiture avait mis en scène sur les réseaux sociaux une prière musulmane à Bute House, la résidence du premier ministre écossais, avait remis sa démission après la sortie des Verts de la coalition de gouvernement. Il était suspecté aussi de soutenir les thèses des Frères Musulmans et avait critiqué au moment de sa démission le manque de diversité du personnel politique écossais. Dans sa tribune au Guardian, Yousaf affirme que la montée des extrêmes-droites en Europe est mue par la haine des musulmans.

Lire la suite L’ancien premier ministre écossais Humza Yousaf fustige l’islamophobie en Europe

La liste communautaire de Fouad Ahidar cartonne en Belgique

A Bruxelles, les élections régionales, couplées aux élections européennes, ont aussi eu leur lot de surprises. L’une d’elles concerne le fort ancrage de la liste communautaire Team Fouad Ahidar, portée par le belgo-marocain Fouad Ahidar, présent au parlement bruxellois depuis 2004 et dont la liste termine seconde du groupe linguistique néerlandophone, dans laquelle elle était insérée, avec 15% des voix. Ce qui en fait le 2ème parti de l’axe néerlandophone du parlement bruxellois et permet à cette liste d’obtenir 4 sièges : trois à Bruxelles et un en Flandre. Ancien membre du Vooruit, équivalent socialiste flamand, Fouad Ahidar s’est éloigné de ce parti après des dissensions concernant l’interdiction de l’abattage rituel qu’il refusait. Pour ces élections, sa campagne ouvertement communautariste a porté ses fruits afin de faire de Bruxelles « la capitale de la diversité, de la solidarité et du vivre-ensemble. »

Lire la suite La liste communautaire de Fouad Ahidar cartonne en Belgique

Aux Etats-Unis, la collaboration à reculons de l’Eglise aux commissions d’enquête sur la pédophilie

Le procureur général de l’Etat de Washington, Bob Ferguson, à la tête d’une commission d’enquête de l’Etat sur les abus sexuels dans l’église catholique, a demandé à une cour d’obliger le diocèse de Seattle à transmettre différents documents et enregistrements que celui-ci refuse de dévoiler. Cette commission d’enquête n’est pour l’heure pas pénale et se focalise sur trois diocèses de l’Etat de Washington : Seattle, Spokane et Yakima. Cette commission d’enquête s’attarde aussi sur la possibilité que l’église utilise des fonds de ses associations caritatives pour couvrir des abus sexuels. Pour l’archidiocèse, ces allégations sont surprenantes, affirmant collaborer et se féliciter de l’existence de cette enquête. Dans un communiqué, celui-ci affirme « avoir une bonne connaissance des contenus de nos documents et nous n’avons aucun problème à les partager avec le procureur générale, de manière loyale et équitable ».

Lire la suite Aux Etats-Unis, la collaboration à reculons de l’Eglise aux commissions d’enquête sur la pédophilie

L’attaque d’un bus au Cachemire fait 9 morts et plus de 33 blessés

Un bus attaqué par des islamistes est tombé dans un ravin dans la région disputée du Cachemire, source de tensions constantes entre l’Inde et son voisin pakistanais, faisant 9 morts et plus de 33 blessés. Ce bus transportait des pèlerins hindous dans la partie contrôlée par l’Inde, le territoire de Jammu-et-Cachemire, en direction du temple hindou Mata Vaishno Devi. La police indienne s’est mise à la recherche des assaillants. Selon la police, certaines personnes ont des blessures par balles et ont clairement désigné des militants musulmans dans cette région tiraillée par le séparatisme.

Lire la suite L’attaque d’un bus au Cachemire fait 9 morts et plus de 33 blessés

En Angleterre, l’Eglise à l’assaut de la jeunesse

Alors que l’Eglise anglicane perd chaque année de plus en plus de fidèles, comme une grande partie de la chrétienté en Occident, un rapport annuel du Commissariat de l’Eglise d’Angleterre – en charge du budget de l’Eglise anglicane – montre que celle-ci dépense des millions de Livres Sterling dans des activités ayant pour objectif de convertir les enfants et les plus jeunes. Une somme de 38 millions de Livres Sterling, soit environs 45 millions d’Euros, a été ainsi allouée à des projets d’investissement visant à développer les conversions, et principalement sur de jeunes cibles. L’objectif étant de doubler, d’ici 2030, le nombre de jeunes étant actifs dans leur religion.

Lire la suite En Angleterre, l’Eglise à l’assaut de la jeunesse

Le rappeur Iranien Toomaj Salehi reçoit le prix Václav Havel pour la liberté

Le rappeur iranien Toomaj Salehi, condamné à mort par le régime islamique en avril à cause de ses chansons contre le régime, vient de recevoir le prix international Václav Havel à Oslo à l’occasion du 16ème forum pour la liberté d’Oslo. Il reçoit ce prix au même titre que le poète et réalisateur ouïghour Tahir Hamut Izgil, exilé aux Etats-Unis du fait de la répression chinoise, et de la pianiste vénézuélienne Gabriela Montero. Actuellement emprisonné, c’est son amie et activiste Negin Niknaam qui a reçu le prix en son nom. Cette dernière a rendu hommage à son compagnon de combat : « Il dort en prison derrière de froids barreaux en Iran et est condamné à mort. La République Islamique veut l’éxécuter. Pourquoi ? Parce qu’il est plus qu’un musicien. Il est une source d’espoir, un symbole de résistance ».

Negin Niknaam, recevant le prix Vaclav Havel au nom de Toomaj Salehi
Negin Niknaam, recevant le prix Vaclav Havel au nom de Toomaj Salehi
Lire la suite Le rappeur Iranien Toomaj Salehi reçoit le prix Václav Havel pour la liberté

Conférence Faire face à l’Islamisme le 10 juin avec Thibault de Montbrial

Lundi 10 juin se tiendra au Café Laïque de Paris une conférence de Thibault de Montbrial sur l’enjeu « Faire Face à l’Islamisme ». Pour rappel, Thibault de Montbrial, avocat et président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure, est un commentateur éminent et souvent juste de la situation actuelle concernant la sécurité intérieure en France et la manière dont la justice française peine à répondre à l’insécurité. Il est par ailleurs fin connaisseur de l’entrisme islamique en Europe et en France.

Lire la suite Conférence Faire face à l’Islamisme le 10 juin avec Thibault de Montbrial